holy.jpgCa y est ? Le moment tend attendu est enfin arrivé ? Vous allez accueillir votre chaton et le chercher d'ici peu, âgé d'un peu dreams.jpgplus de 3 mois ! Il est grand tant de s'organiser pour préparer sa venue !


Enfin prêt à quitter sa maman et sa fratrie, l'arrivée d'un chaton ne doit pas se prendre à la dernière minute. Quelques conseils utiles, pour commencer votre nouvel vie toute en harmonie.

La préparation de son arrivée n'est pas une chose à faire à la va vite ! Il n'est pas question de ramener son nouveau compagnon si ses affaires ne sont pas installées ! L'accueil d'un animal, quelqu'il soit, ne s'improvise pas. Tout doit déjà être prêt dès que vous rentrez chez vous avec lui et que vous lui ouvrez pour la première fois la grille de sa caisse de transport.


N'oubliez pas que, même si vous, vous savez que votre chaton sera bien accueilli, entouré d'amour et de tendresse, câliné et chouchouté, lui, avant d'arriver dans son nouveau foyer, ne sait pas ce qu'il l'attend. Déjà si jeune, qu'il va vivre des changements non négligeables : séparation de sa mère, de sa fratrie, perte de ses repères, nouvel espace de vie inconnu, cohabitation avec une nouvelle famille et peut - être d'autres animaux également. Beaucoup de bouleversement dans sa si jeune vie. Epargnez lui un stress suplémentaire en installant ses affaires à "l'arrache".


angy.jpg


Avant d'aller chercher votre chaton, préparez lui son bac à litière. Installez le dans un endroit facile d'accès et calme. La litière, est à la fois un lieu d'évacuation et de communication. Par ce fait, elle ne doit être nettoyée ni trop souvent ni trop rarement. Retirez quotidiennement les crottes et les galettes d'urine et changez la intégralement une fois par semaine, en nettoyant le bac à la javel et rincé à l'eau bouillante.


batman-et-coco-chanel.jpgL'autre incontournable des accessoires sont les gamelles. Elles doivent être disposées loin de la litière. Veillez à ce que votre compagnon ait toujours de l'eau fraîche. L'idéal, serait qu'il ait également à sa disposition de la nourriture à volonté. En effet, un chat mange peu et régulièrement ; de 15 à 18 fois par jour.


Enfin, il ne faut pas oublier un point essentiel, le coin repos de votre chaton ! Un coussin, une couverture, un panier...

coquin.jpg


Un chaton dort énormément ! Chez tous les êtres vivants, le sommeil est vital. D'autant plus quand il s'agit de jeunes animaux.

On ne va donc le réveiller sous aucun prétexte et respecter les phases de repos : on ne va pas l'embrasser, le caresser, l'embêter pendant son sommeil. On insistera sur ce point notamment auprès des enfants.


Votre chaton est encore jeune et débute tout juste dans la vie. Quand il ne dort pas, il explore, joue, se déplace, part à la découverte du "monde". Et peut aussi faire quelques bêtises. Mais on ne punit pas ! Quoiqu'il ai fait, cela est inutile de le réprimander. Les animaux n'ont pas la conscience du bien et du mal. A vous de prendre les précautions nécessaires pour minimiser les dégâts et mettre à l'abri ce qui est fragile, précieux. Mettez à sa disposition des jouets attractifs et autres subsituts attrayants : jouets adaptés, balles, griffoir, cachettes... Patience patience, cette période ne dure que quelques mois.


mouine.jpg


S'il reste seul durant la journée, votre petit chat appréciera à votre retour les séances de jeux. Dans le commerce, il existe une multitude de jouets à lui proposer. Vous avez l'embaras du choix pour trouver le jouet idéal. Mais attention à la manière de jouer ! On évitera tout jeu sucitant l'agressiviter, comme la "bagarre", agiter les doigts devant le bout de son nez...

 

bibi.jpg

Si vous voulez interdire à votre chat de monter sur la table, de boire dans vos vases ou vos verres, d'entrer dans la chambre de vos enfants ou votre armoire, il faut rester ferme et cohérent, sans violence. On ne le puni pas, on le frappe pas, on lui crie pas dessus, on l'enferme pas dans une pièce, on ne le secoue pas par la peau du cou... Cela n'aurait aucun sens pour lui. 

carambar.jpgEt deviendrez à ses yeux inquiétant et imprévisible. Fermeté et constance sur les interdits. Ce que l'on interdit une fois, ne doit pas être autorisé la fois suivante.


Tout comme pour les enfants, notre environnement de tous les jours peut aussi être une mine de dangers pour nos jeunes animaux. Afin d'éviter le pire et rester serein, on prendra quelques précautions, comme sécuriser son balcon, lever les petits objets que le chaton pourrait avaler, ranger les médicaments et produits ménagers dans les placards, fermer le hublot de la machine à laver, mettre les plantes toxiques hors d'atteintes...


braise-2-1.jpg



azur.jpgVoilà quelques jours que votre chaton est arrivé dans votre foyer. Il est important de passer par la case "vétérinaire", si cela n'a pas été fait auparavant. Il vérifiera l'état de santé général de votre compagnon, le vaccinera et l'identifiera. L'identification d'un animal est obligatoire depuis le 1er janvier 2012 et lors de tout changement de famille. Il vous permet également d'avoir plus de chance de le retrouver s'il se perdait.



 

coqueline.jpg